Nouvelle base métiers pour les organismes de formation

Organismes, Centres de Formation : Réforme de la formation et obligation de certification

Tous les organismes de formation ont suivi la nouvelle réforme de la formation (Réorganisation des OPCO par filière, Nouvelles règles du CPF, CPF de transition …) et ont surtout enregistré la date du 1er janvier 2021.
A compter de cette date, tous les organismes financés par des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle devront être certifiés sur la base de critères définis par décret (C. trav., art. L. 6316-1).
Seront concernées toutes les actions de formation financées par un opérateur de compétences (Opco), une commission paritaire interprofessionnelle régionale, l’Etat, les régions, la caisse des dépôts et consignation (CDC), Pôle emploi ou l’Agefiph.
Petit rappel : Critères du référentiel de certification (Guide édité par le ministère du travail)

A retenir : 

Il ne s’agit plus de décrire sa démarche qualité.
Au-delà des procédures qualité, de la gestion administrative déployée … le nouveau référentiel de certification est dans une exigence vis-à-vis des centres/organismes de formation de « démonstration de sa dynamique qualité et de ses impacts pour les apprenants ».

En quoi la Solution Elaborha peut vous aider :
Une offre dédiée, une base métiers “Organismes de formation”

Elle intègre toutes les fonctionnalités de gestion des compétences, ainsi que le nouveau référentiel de certification nationale auquel nous avons adjoint tout un ensemble d’outils associés afin de faciliter les démarches RH et/ou qualité des organismes.
L’environnement Qualité de la solution vous propose notamment un tableau de bord de pilotage de la qualité de votre organisme.
Sans oublier, l’environnement RH qui est aussi un élément central du référentiel.
Nos équipes baignent depuis des années dans le monde de la formation professionnelle, nous en connaissons les enjeux ainsi que les contraintes qui pèsent sur les organismes de formation.
Info Base métiers : La solution Elaborha s’adapte à tout secteur, nos équipes ont développé différentes bases métiers : Médicosocial, Sanitaire, Organismes de formation, Ports de plaisance, Tourisme, …